La Wilaya IV            الولاية الرابعة التاريخية

 

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Les affaires de la IV

 

- L'affaire Kobus

- L'affaire Bensaïdi

- L'affaire de l'Elysée

 

 

Documents

 

- Objectifs révolutionnaires,

in El-Moudjahid, août 1957

- Hassan IV, in Jeune Afrique, 1962

- Massu, Le Torrent et la digue (extraits)

- La vie en Wilaya IV

- Bougara: une plume subtile

 

 

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L’idéal de liberté et d’indépendance s’est, de tout temps, mêlé aux fibres les plus intimes du peuple algérien. Ceux qui prétendent que nous nous battons pour mot vide de sens témoignent d’une grande ignorance de notre Histoire qui a enregistré en lettres de feu la vitalité et la permanence de cet idéal. Pourchassé par l’oppresseur français, il est inaltéré et continua, aux heures les plus sombres de la colonisation, de nourrir d’illuminer la conscience populaire.

L’organisation révolutionnaire du peuple dans les maquis et les zones libérées réalise les conditions d’une vie libre, débarrassée des entraves coloniales et favorable à l’exercice spontané de l’esprit créateur.

Il faut pénétrer dans ces régions où la liberté préside aux destinées du peuple et confère à son existence quotidienne un caractère de jeunesse et de nouveauté pour s’apercevoir de la profondeur des liens vitaux qui soudent la révolution.

Les populations d’Algérie ont conservé des souvenirs vivaces de la conquête française. Ces souvenirs, qui se transmettent de père en fils sont autant de messages et d’ancêtres humiliés et réduits en esclavage, à l’intention des générations futures qui leur doivent vengeance et à qui revient la mission sacrée d’effacer la honte de 1830.

Ces souvenirs parlent et retracent les tableaux hauts en couleurs de la conquêt : les exactions et les massacres, les dévastations de régions jadis réputées pour leur fécondité, les incendies de forêts dont le spectacle enivrait le général de Saint Arnaud, la tactique de la terre brûlée et l’organisation de la famine dont le général Bugeaud fut l’un des initiateurs, la politique de cantonnement des tribus qui a vu le dépouillement systématique d’un peuple assistant au vol de ses terres et au pillage de son patrimoine national.

Il n’y a pas que la mémoire des hommes qui ait retenu tant d’horreurs et de crimes. La nature, les pierres, les plantes fourmillent de témoignages plus éloquents encore. Dans un coin retiré des environs de Palestro, un paysan nous montra des restes d’oliviers calcinés remontant à 1830.

L’implantation révolutionnaire

Le fer et le feu qui sont aujourd’hui déversés sur leurs villages aux flancs des montanges boisées ne peuvent que raffermir la détermination, de ces populations qui savent se souvenir et qui ne sont jamais résignées à l’oppression française.

L’œuvre du FLN n’en fut que plus facilitée. L’implantation des unités de l’ALN, recrutées sur place, se fit avec une rapidité exceptionnelle. Dans la wilaya IV, qui s’étend sur tout l’Algérois, moins la Kabylie, le peuple a désormais secoué le joug étranger et installé les bases de son propre pouvoir.

Les structures administratives coloniales furent abattues comme du bois pourri et remplacées par une organisation révolutionnaire qui apporte au peuple la justice, la liberté et l’efficacité.

Les caïds et les chefs de fraction, cheville ouvrière de la pénétration française dans les milieux ruraux, ont perdu leurs pouvoirs. Les populations de l’Algérois surent réserver à leurs anciens tyranneaux le sort qu’ils méritaient. Ils furent condamnés et exécutés. D’autres durent s’exiler volontairement pour échapper à la colère populaire. Quelques uns enfin revinrent sur les errements du passé et se rallièrent à la cause de la révolution.

Le Congrès du 20 août 1956 précisa les grandes lignes de l’organisation du peuple. L’appareil révolutionnaire fut perfectionné et étendu aux coins les plus reculés du territoire national.

Le peuple des campagnes devait être organisé en fonction, d’une part, des impératifs de la guerre, d’autre part, des tâches sociales, culturelles et idéologiques qui lui incombent en tant que peuple libre.

C’est à ce double objectif que répond l’Assemblée du peuple qui siège au niveau du douar. Dans chaque douar, le commissaire politique organise des élections. Quel que soit son nombre, la population a droit à cinq représentants, qu’elle désigne elle-même parmi les personnes jouissant de sa confiance. Le comité des cinq est mis en contact avec l’autorité centrale du FLN par l’intermédiaire d’un comité de liaison de trois membres.

 

Les guides du peuple

Cela ne signifie pas que les cadres du FLN aux différents échelons du secteur, de la région, de la zone ou de la wilaya, soient éloignés du peuple. Au contraire, quel que soit leur grade, les chefs vivent dans une totale communion avec lui.

Le commissaire politique sillonne les douars et les mechtas, organise des réunions publiques, informe le peuple sur les événements politiques et militaires, lui communique les morts d’ordre et les directives, veille à son moral et à son éducation idéologique. Après chaque ratissage qui succède généralement à une embuscade ou un accrochage coûteux pour l’ennemi, le commissaire politique se rend immédiatement sur les lieux sinistrés. Il réunit le peuple et l’exhorte à supporter le poids de la guerre, prend les enfants qui pleurent dans ses bras et les console, organise des chaînes de secours, alerte les infirmiers volants du Croissant Rouge Algérien pour porter les premiers oins.

Le 25 décembre 1956, au cours d’une bataille sanglante à Karèche (Camp des Chênes), près de Médéa, les moudjahidine décrochèrent d’une Jeep une mitraillette 30 et s’emparèrent de quelques armes légères. La colère de l’ennemi ne connut plus de bornes. Le 27, il attaqua le village de Tibergent, au douar Beni Messaoud, incendia 25 maisons, exécuta sommairement cinq civils, et s’empara de tout le bétail. Alerté, le commissaire politique Si Larbi se rendit immédiatement sur les lieux. Il remit aux victimes les fonds nécessaires à la reconstruction des maisons détruites, et ordonna à la population de participer à cette tâche qui exige les efforts de tous.

Humbles serviteurs du peuple, les chefs partagent sa vie, ses joies et ses souffrances. Leur simplicité, leur haute valeur morale, leur sens de l’humain leur confèrent un immense prestige et leur valent un dévouement sans limite. Ainsi se nous cette fraternité, voire cette affection entre le peuple et ses guides dont les Français ne semblent même pas soupçonner l’existence quand leur propagande prétend que les populations n’adhèrent à la Révolution que contrainte et forcée par la terreur.

Lorsqu’en juillet 1956, le Colonel commandant l’Algérois quitta secrètement sa wilaya pour se rendre au congrès de la Soummam, le peuple s’aperçut rapidement de son absence.

A son retour, à la fin du mois d’août, un accueil chaleureux lui fut réservé. Accompagné d’un de ses adjoints et d’un guide, il se rendit de village en village pour informer le peuple des décisions importantes du congrès, de l’organisation des élections, des tâches sociales à accomplir, des réalisations à perfectionner.

A son arrivée au premier village de la Wilaya, Beni Yacoub, il fut reçu par l’Assemblée du peuple. Tous les habitants, hommes, femmes, enfants, allèrent à sa rencontre. Ils parlaient tous à la fois, chacun voulant lui rapporter dans leurs moindres détails les sévices dont le village fut l’objet au cours d’un ratissage qui eut lieu pendant son absence.

Le colonel arriva à Beni Yacoub à  une heure du matin. Malgré sa grande fatigue, il prolongea la veillée en compagnie d’une partie de la population. Les femmes et les enfants le harcelaient de questions et n’étaient aps les moins ardents à ce sjuet.

A la pointe du jour, les youyous des femmes qui s’affairaient autour du déjeuner annoncèrent l’arrivée des moudjahidine. Les chefs de compagnie et de section allèrent réveiller le colonel. A 10 heures du matin, tout le peuple était dehors pour ovationner les cent hommes de la compagnie qui présentaient les armes, ainsi que les infirmières et infirmiers en tenue de combat qui arboraient le fanion du Croissant Rouge Algérien.

Le soit, au cours d’un grand rassemblement, le chef de la Wilaya IV résuma les grandes lignes du congrès et annonça au peuple recueilli, dont le silence impressionnant n’était entrecoupé que par les youyous, la victoire toute proche.

La France absente

A l’ombre de la révolution et sous son impulsion, le peuple participe à la gestion directe de ses affaires et acquiert, dans l’exercice du pouvoir, une haute conscience de sa liberté, de sa force.

La Wilaya IV a pu croître ainsi sur le territoire d’une quinzaine d’anciennes communes mixtes. Dès novembre 54, la commune mixte de Palestro fut désertée par ses chefs. Cet exemple ne demeura pas isolé, mais se généralisa. Depuis juin 55, aucun administrateur des services civils n’osa se hasarder dans le territoire de ce qui fut « sa » commune, ni ne put avoir le moindre contact avec ses anciens « administrés ».

Il n’y a pas jusqu’aux gardes forestiers français qui n’aient complètement disparu de ces régions véritablement libérées. Les charges qu’ils exerçaient reviennent désormais à des hommes du peuple que le peuple désigne lui-même et dont le rôle consiste à réglementer l’exploitation de la forêt, de veiller à sa protection, et d’assurer le partage équitable des terrains de parcours. Les maisons forestières ont été aménagées en PC pour l’ALN.

Les rapports d’administration à administrés ayant disparu entre les autoriotés françaises et les populations algériennes, il ne subsiste plus que des rapports de guerre entre deux belligérants : la France et son armée d’un côté, le peuple algérien et son organisme révolutionne, le FLN, de l’autre.

C’est devenu une impossibilité pour les agents de l’administration française de se rendre isolément dans les régions libérées et, à plus forte raison, d’y séjourner en permanence.

Ils ne peuvent s’y rendre que dans les fourgons de l’armée, encore que celle-ci, étant donné la lourdeur de son appareil, ne peut se déplacer dans ces régions accidentées qu’avec les plus grandes difficultés.

Le peuple demeure pratiquement inaccessible. Vouloir à tout prix établir le contact nécessite, en dernière analyse, la destruction de l’ALN, qui forme un écran invisible entre lui et l’armée française.

Les contacts de la France avec le peuple algérien sont fatalement condamnés à se traduire en chocs sanglants opposant deux armées adverses. Encore que de tels chocs ne relèvent pas entièrement du bon vouloir du commandement français, l’ALN conservant toujours l’initiative des opérations.

L’opération de la cote 749

On comprend dès lors l’extrême impatience et l’irritation des états-majors colonialistes forcés de pallier cette impuissance en recourant aux grandcs moyens de la guerre classique : bombardements intensifs de régions déclarées zones interdites, opérations d’envergure avec participation de divisions d’infanterie appuyées par l’aviation et les hélicoptères.

Que ces gigantesques battues destinées à encercler les unités de l’ALN n’aient pas d’autre résultat que l’essoufflement de l’ennemi, l’expérience, depuis trois ans, l’a maintes fois prouvé.

En juillet 1956, le général Guillaume décida de déclencher une opération d’envergure en vue d’anéantir l’état-major de la Wilaya IV. Ce fut l’opération de la coté 749. A la tête de quatre divisions, soit près de 40.000 hommes, il entreprit le ratissage de la région de Médéa. L’opération dura huit jours, et se solda pour l’ALN par la mort héroïque de l’étudiant Amara et la capture de trois jeunes infirmières. Mais le résultat escompté par le général Guillaume ne fut pas atteint. Au contraire, en se retirant, une de ses compagnies fut accrochée par le chef de la zone Si Lakhdhar, au douar Mellah, et décimée. 40 soldats français y trouvèrent la mort, 35 fusils Garant et 2 FM furent récupérés Ne pouvant rester sur cet échec, le général Guillaume fit le serment d’anéantir une fois pour toutes les unités de la Wilaya IV.

Le 2 août, une nouvelle opération semblable à la première fuit déclenchée. Les 40.000 revinrent à la charge et ratissèrent pendant huit jours. L’échec, cette fois encore, fut total. Le général Guillaume ne put survivre à ce déshonneur. Quelques jours plus tard, il se suicidait à Alger

L ‘intervention des SAS

La puissance du FLN réside dans l’adhésion totale des masses à l’idéal de la Révolution. Les états-majors colonialistes qui n’en sont pas à une contradiction près, tentèrent de s’adapter à la guerre révolutionnaire et de mettre le peuple de leur côté.

Les bureaux psychologiques diffusent quotidiennement l’idéologie colonialiste par l’image et al radio, par la propagande écrite et orale, tandis que les « sections administratives spéciales (SAS) sillonnent les villages et s’efforcent de s’y implanter.

La faiblesse d’une telle propagande réside essentiellement dans la mauvaise cause qu’elle prétend servir et dans son ignorance totale des réalités populaires.

Au lieu d’apporter au peuple un idéal, elle veut le conquérir au moyen du chantage et de la corruption. Loin de s’adapter à la situation révolutionnaire dans laquelle les masses sont engagées, elle continue à suivre les sentiers battus des anciens officiers des affaires indigènes, dont elle utilise les méthodes et reprend jusqu’aux thèmes et slogans.

Dans la Wilaya IV où elles n’ont jamais pu implanter un seul de leurs centres, les SAS font de temps en temps de brèves apparitions sous la protection de la troupe.

Apparemment, leur rôle consiste à faire œuvre d’assistance sociale. Elles distribuent, dans les douars, des céréales, des vêtements, des médicaments, prodiguent des soins aux malades. En réalité, leur but essentiel est de se créer des intelligences parmi les anciens chefs de fraction, et de recueillir des informations sur l’Assemblée du peuple et sur le FLN.

Elles ouvrent des chantiers sur les routes, s’efforcent d’y recruter des ouvriers qu’elles paient grassement, en revanche, ceux-ci sont tenus de se constituer en groupe d’auto-défense du village et en harka à la solde de l’ennemi.

En arrivant dans les villages, les SAS organisent des réunions de propagande où la présence du peuple est rendue obligatoire par la menace et le chantage. Les propos tenus par un officier d’une SAS ne font pas mystère des moyens utilisés : « nous allons dans les maisons et nous dépouillons les femmes de leurs vêtements, les laissant toutes nues. Les maris, en venant réclamer les effets de leurs femmes, sont obligés d’assister à nos réunions » .

Fier de cette trouvaille de la « pacification », le chef de la SAS en question ajoutait qu’elle répondait parfaitement à la psychologie de l’Arabe, toujours susceptible quant aux choses qui touchent à l’honneur et au foyer.

Par l’utilisation de ces méthodes, les SAS veulent combattre la révolution par ses propres armes. Or, non seulement il leur est extrêmement malaisé d’établir le contact avec le peuple, mais encore, lorsqu’elles y arrivent, elles ne réussissent qu’à renforcer la haine de celui-ci pour toute oppression française, quelque forme qu’elle prenne. L’aide qu’elles prétendent lui apporter, les promesses qu’elles lui font sur « l’Algérie nouvelle » sont, pour lui, un objet de dérision.

Rien n’arrive à dévier le peuple du grand idéal qui le soulève, ni la violence, ni la corruption. Par ailleurs, la Révolution est suffisamment forte pour être en mesure de fournir au peuple l’aide efficace dont il a besoin dans tous les domaines La Révolution algérienne a en effet atteint une phase de son évolution qui lui permet de s’engager résolument dans la voie des réalisations positives, et d’inscrire dans les faits son caractère social en lui donnant une première ébauche.

Si le peuple fait ce qu’il peut, et parfois plus qu’il ne peut pour la Révolution, celle-ci aujourd’hui fait pour lui tout ce qui, pour elle, est possible d’être fait.

Le rôle des Assemblées Populaires et des commissaires politiques s’insère dans le programme des réalisations positives. Il faut noter à ce sujet que dans les zones libérées, se sont créés des douars entiers de fugitifs recherchés par l’armée française, et qu’ils sont pris en charge exclusivement par le FLN.

A l’échelle de la Wilaya IV, des services spécialisés s’occupent de la vie économique, depuis l’organisation de convois de mulets pour le ravitaillement, la construction de silos, l’exploitation des terres enlevées aux colons, jusqu’à la distribution des vivres.

L’entraide sociale connaît un grand essor. Les fellahs sont encouragés à travailler leurs terres. Des fonds leurs sont alloués pour acheter les semences, surtout lorsqu’ils disposent de bêtes de labour. Les allocations sont versées régulièrement aux familles nombreuses, aux vieillards, aux veuves de guerre.

En plus des services volants, qui ont pour but de secourir sur place les blessés, une vingtaine d’hôpitaux et d’infirmeries fonctionnent dans la Wilaya IV, à raison de six environ par zone. L’organisation sanitaire n’est pas créée en fonction des seuls besoins de l’ALN. Elle est conçue d’une telle manière que le peuple en bénéficie largement. Les infirmières du CRA remplissent, à cet égard, une tâche précieuse dans les douars et mechtas, où les femmes algériennes peuvent recevoir directement des soins des mains de leurs sœurs. Dans les cas graves, les responsables du service sanitaire n’hésitent pas à envoyer les civils se faire soigner en ville avec les deniers de la Révolution. Les dépenses occasionnées sur le plan sanitaire s’élèvent pour la Wilaya IV à polus de cinq millions de francs par mois.

Les 120 écoles de la Wilaya IV

Faisant face aux tâches les plus urgentes, comme celles qui ont trait au ravitaillement du peuple, et aux soins à apporter aux blessés, la Révolution se préoccupe également de problèmes qui, bien que moins immédiats, sont cependant de la plus haute importance pour l’avenir du pays.

Ainsi en est-il du problème de l’instruction et de la lutte contre l’analphabétisme. Dans ce domaine, le Commandant de la Wilaya IV travaille sans relâche à l’éducation du peuple et à l’élévation de son niveau culturel. La lutte contre les préjugés et les superstitions s’est révélée efficace, et les adultes, hommes et femmes, sont invités à suivre les cours du soir institués à l’échelle de la Wilaya. Celle-ci édite un journal bilingue d’une vingtaine de pages, « La Guérilla », qui paraît régulièrement tous les quinze jours, et qui est largement diffusé et commenté au sein du peuple.

L’instruction des enfants est obligatoire de six à douze ans, Un programme de scolarisation a été établi aux termes duquel chaque village devait avoir son école. Les rares écoles françaises qui servirent dès le début de l’insurrection de pied à terre de l’ennemi devaient être détruites par l’ALN .

40 nouvelles écoles furent construites il y a déjà un an, et 80 autres sont en cours de construction. L’architecture de ces établissements du peuple est d’une grande simplicité : une salle unique de 10 mètres sur 6 et 3 mètres de haut, avec quatre grandes fenêtres et une porte d’entrée.

Un secours d’hiver fut organisé cette année en faveur des enfants déshérités, et permit l’acquisition de 1.000 tenues d’écolier comportant chemises, tablier, souliers, etc.

Ces réalisations connurent un immense succès et soulevèrent un profond enthousiasme dans le peuple qui participa activement à la construction des nouveaux édifices. Le recrutement des maîtres d’école ne souleva pas de difficultés. La plupart d’entre eux accoururent des villes pour prendre par à l’éducation du peuple dans le maquis.

Les écoles nouvelles ne furent pas épargnées par le troupes françaises : en zone 3, l’une d’entre elles a été complètement détruite par les bombes.

L’ALN et les espoirs du peuple

Ainsi vit et lutte le peuple dans les régions libérées. Chaque jour qui passe, il remporte une victoire autant sur lui-même que sur l’ennemi, une victoire qui le rapproche un peu plus de son idéal de liberté et d’indépendance

Si les ratissages et leurs cortèges de destructions et de deuil ne parviennent pas à entamer sa foi profonde, les exploits de l’ALN viennent régulièrement l’illuminer d’espoirs et lui rappeler l’extraordinaire épopée qu’il vit.

Le 30 octobre 1956, le goumier Bazzi, qui s’évada la veille de son unité de Tablat pour rejoindre ses frères, combina avec ces derniers une embuscade où périrent 31 soldats français dont un capitaine : six camions GMC furent anéantis, 20 fusils Garant, 2 FM et un fusil de chasse récupérés.

A la fin de cette journée mémorable, le peuple en délire accueillit ses héros. Hommes et femmes se saisirent des armes qui venaient d’êtres prises, et exécutèrent, au son des flûtes et des tambourins, des danses qui remontent aux plus anciennes traditions du pays. La fête devait durer toute la nuit.

La Wilaya IV:

OBJECTIFS REVOLUTIONNAIRES

Article publié dans El-Moudjahid, août 1957